LE
CABINET

Constance DEWAVRIN et Eléonore PEIFFER-DEVONEC se sont rencontrées à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.
Issues de la promotion Simone Veil, elles ont prêté serment en 2006.

Dix ans plus tard, riches de leurs parcours et liées par des valeurs communes, elles ont décidé de créer le Cabinet NOVO AVOCATS, sous la forme d’une AARPI inter-barreaux. Le Cabinet s’engage à offrir un traitement différencié et personnalisé de chaque affaire.

Habituée au contentieux de l’urgence, l’équipe du Cabinet NOVO AVOCATS analysera vos dossiers avec rigueur, pragmatisme et réactivité. Enfin, le Cabinet privilégiera systématiquement une écoute attentive afin de traiter chaque situation avec humanité et professionnalisme.

Le Cabinet propose de recevoir ses clients dans ses locaux à Paris, dans le Marais ou en Seine Saint Denis, aux Lilas.

Notre
Activité

  • Le cabinet se charge de la défense des auteurs d’infractions pénales et représente également les parties civiles (victimes d’infractions pénales). Il conseille et assiste aussi bien les particuliers que les entreprises ou les collectivités territoriales. Le cabinet intervient auprès de toutes les juridictions pénales dans la France entière et à l’étranger.

  • Droit pénal général

  • Droit pénal des affaires

  • Droit pénal du travail

  • Droit pénal de la santé

  • Aménagement de peine

  • Changement de nom

  • Changement de prénom

  • Jugements rectificatifs et supplétifs d’acte de naissance

  • Changement de sexe : transsexualisme

  • Action relative à la filiation : recherche de paternité, contestation de paternité, contestation de maternité

  • Adoptions simples et plénières

  • Divorce / séparation

  • Fixation des modalités d'exercice de l'autorité parentale : droit de visite et d'hébergement, pension alimentaire

  • Ordonnance de protection : violences au sein du couple

  • Enlèvements internationaux d'enfants

  • Droit international privé

  • Défense pénale de mineurs en garde à vue

  • Défense pénale de mineurs devant les juridictions spécialisées (Juge des Enfants, Tribunal pour Enfants, Tribunal Correctionnel des Mineurs, Cour d’Assises des Mineurs)

  • Assistance et représentation de mineurs victimes aussi bien devant les juridictions pénales spécialisées pour les mineurs auteurs que pour les majeurs

  • Procédure d’assistance éducative devant le Juge des Enfants et les chambres spécialisées des Cours d’Appel

  • Visa d’entrée : recours devant la Commission de recours contre les refus de visa, recours devant le Tribunal administratif

  • Demandes de titre de séjour : préparation des demandes, accompagnement en Préfecture

  • Document de Circulation pour Etranger Mineur : préparation des demandes, accompagnement en Préfecture

  • Titre d’identité républicain : préparation des demandes, accompagnement en Préfecture

  • Recours devant les Tribunaux Administratifs et les Cours Administratives d’Appel

  • Asile politique : conseil à la rédaction des récits, assistance aux entretiens à l’OFPRA, recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA), assistance à l’audience

  • Apatridie : constitution de dossier

  • Etat civil : jugement supplétif et rectificatif d’acte de naissance

  • Constitution des dossiers

  • Démarches auprès des Tribunaux d’Instance

  • Action déclaratoire de nationalité française devant le Tribunal de Grande Instance

  • Conseil et représentation des victimes d'attentats terroristes en qualité de parties civiles devant les juridictions pénales en France et à l'étranger

  • Procédure d'indemnisation devant le Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d'autres infractions (FGTI)

Le cabinet NOVO AVOCATS dispense régulièrement
des formations auprès d’entreprises ou d’associations dans
tous ces domaines d’activités.

L'équipe

Constance DEWAVRIN
AVOCATE ASSOCIÉE
Éléonore PEIFFER-DEVONEC
AVOCATE ASSOCIÉE
Camille VANNIER
AVOCATE
Nathalie DECAUX
ASSISTANTE JURIDIQUE
Photo -
Constance DEWAVRIN
AVOCATE ASSOCIÉE
BARREAU DE PARIS

Après une maîtrise de droit à l’Université PARIS X, Constance DEWAVRIN a obtenu un DEA de Droit pénal et politiques criminelles en Europe à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Elle a ensuite été reçue à l’Ecole de Formation du Barreau de PARIS et a prêté serment en janvier 2006.

Elle a exercé en tant que collaboratrice au Barreau de Paris auprès de cabinets parisiens spécialisés en droit pénal, droit de la famille et droit des étrangers. A cette occasion, elle a développé son expertise en droit pénal (défense pénale, conseil et assistance de parties civiles devant les juridictions pénales), droit des étrangers (droit au séjour, droit d’asile, droit de la nationalité) et droit des mineurs (intervention auprès des juridictions spécialisées en matière de mineurs, représentation d’administrateurs ad hoc de mineurs).

Constance DEWAVRIN a créé son propre cabinet à Paris au début de l’année 2014 et le 1er janvier 2016, elle s’est associée au sein de l’AARPI inter-barreaux NOVO AVOCATS avec Eléonore PEIFFER-DEVONEC.

Pour le cabinet NOVO AVOCATS, Constance DEWAVRIN intervient essentiellement en droit pénal, droit des étrangers et droit des mineurs.

Elle parle couramment l’anglais et le portugais, ayant vécu plusieurs années au Brésil.

Constance DEWAVRIN est également membre de l’Antenne des mineurs du Barreau de Paris et est référencée auprès du Consulat du Brésil à Paris.

Elle a été membre pendant plusieurs années de l’association « Avocats Sans Frontières France » (ASF) et est actuellement membre actif de l’Association « Avocats pour la Défense des Droits des Etrangers » (ADDE).

Diplômes
2007 : Formation de formateurs aux instruments juridiques internationaux dispensée par Mme M-J CANTIER (ASF)
2005 : Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat - EFB Paris
Mémoire : L’indemnisation des détentions provisoires injustifiées
2005 : DEA Droit pénal et politiques criminelles en Europe - dirigé par MME. le Professeur GUIDICELLI - Université Paris I Panthéon Sorbonne
Mémoire : Le retrait du droit pénal- analyse de droit comparé sous la direction de Mme Christine LAZERGES
2004 : Maîtrise de Droit privé – Université Paris X Nanterre – Mention Assez Bien
Photo -
Éléonore PEIFFER-DEVONEC
AVOCATE ASSOCIÉE
BARREAU DE SEINE SAINT-DENIS

Après avoir accompli ses études à la Faculté de droit de NANCY, Éléonore PEIFFER-DEVONEC a obtenu un DEA de droit privé à l’Université de NANTERRE, puis un DESS droit de l’Homme et droit humanitaire à l’Université d’ASSAS à PARIS.

Elle a ensuite été reçue à l’Ecole de Formation du Barreau de PARIS et a prêté serment en 2006.

Après deux années de collaboration auprès du Cabinet de Christian CHARRIERE-BOURNAZEL (ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats de PARIS et ancien Président du Conseil National des Barreaux), elle choisit de rejoindre le Barreau de la Seine-Saint-Denis avec l’idée de s’installer à terme dans le Département.

Elle intègre ainsi en juin 2008 le Cabinet CROSNIER-DETTON-TAMET-GUIBLAIS, avocats associés à LA COURNEUVE (deux des avocats associés de ce Cabinet sont anciens Bâtonniers de l’Ordre des avocats du Barreau de la Seine Saint Denis).

En juillet 2011, elle crée son propre Cabinet aux LILAS et intervient en droit des étrangers, droit de la famille et droit civil général.

Spécialisée dans le domaine du droit des étrangers appliqué aux mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers, elle a été sollicitée à plusieurs reprises par l’Aide Sociale à l’Enfance, le Barreau de la Seine Saint Denis et plusieurs entreprises pour animer des formations.

Enfin, après avoir été membre pendant plusieurs années de l’association « Avocats Sans Frontières France », Eléonore PEIFFER-DEVONEC est membre actif de l’Association « Avocats pour la Défense des Droits des Étrangers » (ADDE) laquelle regroupe des avocats spécialisés en droit des étrangers et a pour objectifs principaux le partage d'expériences entre avocats et la défense collective des droits des étrangers, dans le respect du secret professionnel.

Diplômes
2006 : Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, E.F.B, Paris
2004 : DESS droits de l’Homme et droit humanitaire, Faculté d’Assas, Paris II, mention assez bien. Mémoire sous la direction de M. Bettati : La politique française en matière de mines anti-personnelles
2003 : DEA droit privé, Faculté de Nanterre, Paris X, mention assez bien. Mémoire sous la direction de M. Borrillo : Le transsexualisme en droit privé
2002 : Maîtrise droit des Affaires, Faculté de droit de Nancy, mention assez bien
Photo -
Camille VANNIER
AVOCATE
BARREAU DE SEINE SAINT DENIS

Camille VANNIER a été major de promotion du Master Droits de l’Homme et Droit Humanitaire de l’Université de Droit Paris 2 en 2011. Elle a également obtenu un master de Sciences politiques à Sciences Po Lyon la même année.
Elle a ensuite été reçue à l’Ecole de Formation du Barreau de PARIS et a prêté serment en janvier 2014.
Elle a suivi des cycles de formation en droit des étrangers et en droit pénal.
Elle parle couramment l’anglais et l’espagnol.
Après une première collaboration dans un cabinet parisien, elle a intégré le cabinet NOVO AVOCATS au mois de juillet 2017.

Diplômes
2014 : Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, E.F.B, Paris
2011 : Master Droits de l'Homme et Droit Humanitaire
2009 : Sciences Po Lyon - Master de Sciences Politiques
Photo -
Nathalie DECAUX
ASSISTANTE JURIDIQUE

Nathalie DECAUX est assistante juridique bilingue en anglais.
Elle a rejoint le cabinet NOVO AVOCATS en 2016.

Diplômes
2008 : Transcripteur-rédacteur - Stenotypie Grandjean
Close

Notice: wpdb::prepare was called incorrectly. The query does not contain the correct number of placeholders (2) for the number of arguments passed (3). Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 4.8.3.) in /home/www/wordpress-sites/novo/wp-includes/functions.php on line 4139

Actualités @novoavocats on Twitter

17/11/17

Le divorce sans juge s’impose en France
https://t.co/G2uSud2iu1

10/10/17

Délais trop longs pour divorcer, l’Etat condamné https://t.co/76Q0cm5kqO

Liens
utiles

Le Cabinet a répertorié les sites Internet qui vous permettront d’obtenir des informations juridiques utiles.

Ordre des Avocats de Paris : http://www.avocatparis.org/
Antenne des Mineurs du Barreau de Paris : http://www.avocats.paris/
Ordre des Avocats de Seine Saint Denis : http://www.avocats-bobigny.com/
Portail d’Aide aux Victimes du Ministère de la Justice : http://www.justice.gouv.fr/
Conseil d’état : http://www.conseil-etat.fr/
Cour de Cassation : https://www.courdecassation.fr/
Conseil constitutionnel : http://www.conseil-constitutionnel.fr/
Cour Européenne des Droits de l’Homme : http://www.echr.coe.int/
Cour de Justice des Communautés Européennes : http://curia.europa.eu/
Cour Pénale Internationale : https://www.icc-cpi.int/
Office français de protection des réfugiés et apatrides : https://www.ofpra.gouv.fr/
Cour Nationale du droit d’Asile : http://www.cnda.fr/
Tribunal Administratif de Paris : http://paris.tribunal-administratif.fr/
Tribunal Administratif de Montreuil : http://montreuil.tribunal-administratif.fr/
Tribunal Administratif de Melun : http://melun.tribunal-administratif.fr/
Tribunal Administratif de Versailles : http://versailles.tribunal-administratif.fr/
Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise : http://cergy-pontoise.tribunal-administratif.fr/
Cour Administrative d’Appel de Paris : http://paris.cour-administrative-appel.fr/
Cour Administrative d’Appel de Versailles : http://versailles.cour-administrative-appel.fr/
Commission d’indemnisation des victimes d’infraction : http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/
Préfecture de Seine Saint Denis : http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/
Préfecture des Hauts de Seine : http://www.yvelines.gouv.fr/
Préfecture de l’Essonne : http://www.essonne.gouv.fr/
Préfecture du Val de Marne : http://www.val-de-marne.gouv.fr/
Défenseur des Droits : http://www.defenseurdesdroits.fr/
Commission d’accès aux documents administratifs : http://www.cada.fr/
Consulat du Brésil à Paris : http://cgparis.itamaraty.gov.br/
Avocats Sans Frontières France (ASF) : http://www.avocatssansfrontieres-france.org/
Observatoire international des Prisons (OIP) : http://www.oip.org/
Human Rights Watch (HRW) : https://www.hrw.org/
France Terre d’Asile : http://www.france-terre-asile.org/
Close

Les
honoraires

Les honoraires sont déterminés dans le respect des principes déontologiques qui s’appliquent à la profession d’avocat soit : « (…) en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci. » (Article 11 Loi du 31 décembre 1991).

En fonction de la nature du dossier, la fixation des honoraires pourra intervenir selon les modalités suivantes :

• Par priorité, de manière forfaitaire : une somme globale pour l’ensemble de la prestation sera déterminée à l’avance.

• Au temps passé : l’ensemble des diligences de l’avocat sera facturé selon un taux horaire déterminé d’un commun accord avec le client. Chaque facture sera accompagnée d’un relevé de diligences.

• Dans certains cas, il pourra être convenu d’un honoraire de résultat avec le client. Une convention d’honoraires conclue entre l’avocat et son client précisera expressément le pourcentage appliqué à l’indemnisation obtenue ou à l’économie réalisée dans le cadre du dossier.

Contact
us

CABINET DE PARIS

5 rue de Saintonge
75003 Paris

Metros

Ligne 8, Station Saint Sébastien Froissart
Lignes 8, 9, 5 et 11, Station République
Ligne 1, Station Saint Paul

CABINET DES LILAS

72 rue de Paris
93260 LES LILAS

Metros

Ligne 11, Station Mairie des Lilas

Mentions
légales

Ce site est édité par le cabinet NOVO AVOCATS, 5 rue de Saintonge, 75003 Paris (France), Tel. : +33 01.44.52.32.18

NOVO AVOCATS est une association d’avocats à responsabilité professionnelle individuelle (A.A.R.P.I) dont les membres sont Constance DEWAVRIN et Éléonore PEIFFER-DEVONEC

SIRET : 81789767100019
Code APE : 6910Z – Activités juridiques
Directeurs de la publication : Constance DEWAVRIN et Éléonore PEIFFER-DEVONEC.

HÉBERGEMENT : OVH, SAS au capital de 10 000 000 euros, immatriculée au RCS Lille Métropole sous le numéro B 424 761 419, dont le siège social est 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France / Code APE 721Z / N° TVA : FR 224 247 614 19000 11

CRÉDIT PHOTOS : Karine Puret & Camilo Germain

Close